Comment faire pour enlever un tique ?

0
138

Les tiques sont des insectes qui vivent pour la plupart dans les forêts. Elles sont susceptibles de transmettre à l’homme des infections ou même des maladies. En cas d’attaque, il faut pouvoir se débarrasser de ces tiques automatiquement. Face à ce risque, il existe des méthodes pour retirer ces tiques. Mais attention, cela ne se fait pas n’importe comment !

Les étapes pour retirer une tique

En cas de piqûre, il faut se débarrasser de la tique le plus vite possible. Suivez les étapes suivantes.

  • Étape 1 : se munir d’une pince

Pour retirer une tique accrochée à votre peau, vous pouvez utiliser une pince. Il ne faut surtout pas se servir de vos doigts ou de vos ongles. Par ailleurs, il est important de ne pas presser l’abdomen. En exerçant une pression sur l’abdomen, vous pouvez entraîner la libération de la batterie responsable de maladie chez les hommes (maladie de lyme).

  • Étape 2 : retirer délicatement la puce

Il faut ensuite retirer la puce de manière à ne pas l’écraser. Ce processus doit être effectué avec la plus grande délicatesse. Enlever la tique rapidement et fermement. Si la tête de la tique reste plantée dans votre peau, vous pouvez la retirer à l’aide de la pince.

  • Étape 3 : conserver la puce

Après avoir retiré la puce, placez là dans un récipient hermétiquement fermé. Soyez professionnelle en marquant la date et l’heure du retrait sur le récipient. Conservez ce récipient dans votre frigo. La puce peut être encore utile dans le cas d’une complication de santé.

  • Étape 4 : laver et désinfecter

Une fois l’opération de retrait achevée, lavez votre peau avec de l’eau et du savon. Pour éviter toute contamination, il est conseillé de prendre une douche. Prenez le soin de bien frotter la partie infectée. Passez ensuite de l’alcool pour tuer les microbes.

Que faire une fois la tique retirée ?

Le premier geste à faire dans cette situation est de consulter un médecin. En effet, l’opération peut être un succès, mais présenter des cas de complications par la suite. Des complications autres que la maladie de lyme peuvent être liée à la piqûre (complication neurologique, vasculaire ou encore rhumatologique)

Pour éviter toute probable infection, contactez votre médecin. En cas de doute, le médecin peut procéder à un diagnostic ou à un bilan de santé.

En ce qui concerne les animaux de compagnie

S’attaquant plus aux animaux, les tiques sont logiquement plus présentes chez les animaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire des bains à vos animaux. Il faut également éviter de les laisser se balader.

Si votre chien ou tout autre animal est attaqué par une tique, adoptez la démarche suivante.

  1. Utiliser une pince

Pour enlever la tique à votre animal, ne vous servez surtout pas de vos doigts. Achetez une pince ou un tire tique. Vous pouvez consulter un vétérinaire pour vous en procurer.

  1. Mettez en confiance l’animal

Contrairement à l’homme, les animaux à quatre pattes ont besoin d’être rassurés. Si s’agit d’un chien ou d’un chat, caresser légèrement sa tête pour le mettre en confiance.

  1. Localiser la tique

À l’aide de vos mains, écartez légèrement les poils de l’animal. Attention à ne pas le faire brutalement.

  1. Retirez

En utilisant la même technique, retirez la tique de votre compagnon d’un geste rapide et surtout bien contrôlé.

Cette opération est semblable à celle utilisée pour l’homme à la différence qu’il faut mettre l’animal en assurance. Contrairement aux hommes, les animaux peuvent devenir très agressifs lorsqu’ils ressentent une douleur. Si vous n’êtes pas expert, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire.

Comment se prémunir d’une piqûre de tique ?

Il vaut mieux prévenir que guérir !

Pour vous prémunir des tiques, vous pouvez utiliser quelques parfums pour les tenir à distance. Vous pouvez utiliser le géranium Bourbon, la lavande vraie et si possible de l’huile d’amande douce.

Ensuite, lors des sorties comme les colonies de vacances ou des pique-niques, pensez à bien protéger votre corps. Il faut surtout éviter de vous agripper à un arbre ou de vous asseoir directement sur le sol.

Pour aller en randonnée dans les montagnes ou en balade dans une forêt, prenez avec vous une couverture et portez surtout des habits longs couvrant toutes les parties du corps. Arrivé chez vous, prenez le temps de vous débarrasser de vos affaires pour être certain que vos effets ne contiennent aucune tique.

Prenez donc les mesures idoines pour vous prémunir contre les tiques. En cas de piqûre, retirez la tique en suivant les étapes.

Cet article vous a-t-il aidé ?
[Total: 1 Average: 5]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here