Comment nettoyer un matelas ?

0
65

Très sollicité au quotidien, le matelas est bien souvent le théâtre de divers incidents. Du café aux taches de sang, il se salit chaque jour un peu plus. Cela n’est pas une fatalité toutefois. Vous l’ignorez peut-être, mais certains produits naturels disponibles dans votre cuisine ou votre jardin sont efficaces contre les tâches les plus tenaces sur votre matelas. Voici quelques astuces pour nettoyer votre matelas.

 

Nettoyer un matelas avec du liquide vaisselle

Voici une première astuce bien connue pour entretenir votre matelas. On n’y pense pas, mais effectivement votre liquide vaisselle est un bon allié pour redonner un coup de neuf à votre literie, notamment au matelas. Pour l’utiliser, il vous suffit de chauffer un peu d’eau, et d’y ajouter quelques gouttes de votre liquide vaisselle. Avec un chiffon, frotter délicatement la partie tachée jusqu’à ce que la tache disparaisse. Une fois cela fait, vous pouvez mettre le matelas à sécher ou simplement bien aérer votre chambre pendant quelques heures. Et si la météo n’est pas de votre côté, ou si vous êtes pressé, essayer l’air tiède du sèche-cheveux.

 

Les cristaux de soude

Le pouvoir nettoyant des cristaux de soude n’est plus à démontrer. En effet, on ne compte plus le nombre de recettes de grand-mère dans lesquelles cet ingrédient magique est cité. Tout comme ils sont efficaces pour vous débarrasser des vilaines tâches sur vos vêtements, les cristaux de soude sont efficaces contre les tâches sur votre matelas. Pour cela, il vous faut de l’eau. Versez-y les cristaux de soude et mélangez correctement. Il faut ensuite simplement bien frotter l’endroit entaché avec ce précieux liquide jusqu’à faire disparaître la tache. Pour rincer, un gant bien humidifié avec de l’eau simple fera l’affaire. Laissez ensuite le matelas bien sécher avant de mettre le drap.

 

Nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc

Souvent disponible à la cuisine, le vinaigre blanc est un très bon allié dans les travaux ménagers également. Pour entretenir votre matelas, mélangez dans un vaporisateur, un volume de vinaigre blanc pour deux volumes et demi d’eau. Pour désodoriser, vous pouvez ajouter à ce mélange, quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Ceci aura pour effet de désinfecter votre matelas après le nettoyage, tout en le parfumant agréablement. Le vinaigre blanc est par ailleurs très efficace pour se débarrasser des taches de sang.

 

Fabriquez votre propre spray assainissant

Pour nettoyer et désinfecter votre matelas, une autre solution existe : le spray assainissant. Vous pouvez en trouver en grande surface. Toutefois, si en faire un vous-même à la maison ne vous effraie pas, alors voici une petite recette pour 200 ml de liquide assainissant.

Dans un bol propre, mélangez correctement avec une fourchette :

  • 50 ml d’alcool à 90°,
  • 14 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus,
  • 16 gouttes d’huile essentielle de lavandin,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron,
  • 50 gouttes d’huile essentielle de bois de rose.

Ensuite, ajoutez à ce mélange 140 ml d’eau (sans calcaire de préférence). Mélanger délicatement et verser dans un vaporisateur. Votre spray assainissant est prêt à l’emploi.

Essayez le nettoyage à sec à la maison

Vous craignez pour l’humidité si vous nettoyez un matelas avec de l’eau ? Vous pouvez envisager le nettoyage à sec. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de Terre de Sommières. Saupoudrez-en sur le matelas, précisément sur les tâches à nettoyer puis frotter énergiquement, puis aspirez. Recommencez l’opération jusqu’à disparition de la tâche. Pour finir, vous pouvez désinfecter la partie nettoyée en saupoudrant d’un mélange fait de bicarbonate et d’huile essentielle d’arbre à thé. Laissez agir environ une heure, puis aspirez.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here