Femme alcool isopropylique et gants de protection

L’alcool isopropylique est un produit de nettoyage sous-estimé. Or, il présente de nombreuses utilisations dans plusieurs domaines. C’est un produit chimique de nettoyage et désinfectant bénéfiques. Aussi, selon sa concentration, il peut se débarrasser de toutes sortes de bactéries, huiles et d’impuretés. Cependant, comme tout alcool, il peut s’avérer très dangereux et inflammable si on en fait une mauvaise utilisation.

Alcool isopropylique : définition

L’alcool isopropylique, également appelé 2-propanol, est l’un des membres les plus courants de la famille des alcools composés organiques.

L’alcool isopropylique a été le premier alcool synthétique commercial. Il est fabriqué par hydratation indirecte du propylène (CH 2 CHCH 3 ). L’alcool isopropylique est couramment utilisé comme solvant industriel et comme alcool à friction appliqué sur la peau. Bien qu’il soit plus toxique que l’éthanol, il a moins d’effet desséchant sur la peau.

 

Méthode 1 : Utiliser l’alcool isopropylique comme antiseptique

L’alcool isopropylique fait un excellent antiseptique. Il est n’a pas d’effet desséchant sur la peau. Il permet de resserrer les pores et à rendre la peau fraîche.

Vous n’avez pas à le diluer avec de l’eau s’il est à 50%. Mais s’il est à 70%, dosez 1 volume d’alcool pour 2 à 3 volumes d’eau. Vaporisez sur une lingette ou une serviette pour appliquer le produit. Ensuite, étant donné que l’alcool isopropylique sèche vite, laissez lui quelques secondes.

 

Méthode 2 : Utiliser l’alcool isopropylique pour soigner les blessures

L’alcool isopropylique peut éventuellement servir à nettoyer les blessures mineures telles que les coupures et les éraflures. Cependant, ce n’est pas recommander de l’appliquer directement sur la plaie.

Commencez par diluer 1 volume d’alcool dans 3 volumes d’eau. Ensuite, il suffit de nettoyer avec délicatesse les bords de la blessure avec une lingette imbibée de l’alcool dilué.

 

Méthode 3 : Utiliser l’alcool isopropylique comme nettoyant

Quand il s’agit de nettoyer efficacement et à moindre coût, rien de tel que d’utiliser des multitâches. Grâce à son action de dissolution des impuretés et des huiles, l’alcool isopropylique est parfait comme nettoyant. Il est très efficace contre les saletés, bactéries végétatives, certaines tâches et insectes.

Enlever de la cire de bougie

Étant à l’origine une tache d’huile, la cire de bougie peut être enlevée par de l’alcool isopropylique dont l’une des propriétés est de dissoudre les taches d’huile. Tamponnez directement sans diluer le produit sur la surface à nettoyer à l’aide d’un torchon, d’une lingette ou d’un coton-tige.

Patientez quelques secondes, le temps qu’il agisse et dissout la cire. Si la tache ne part pas complètement, répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle parte. Puis épongez les résidus.

Nettoyer des lunettes

On peut très bien utiliser de l’alcool isopropylique pour nettoyer ses verres. Il suffit de faire beaucoup attention afin que les lunettes traitées ne perdent pas leurs utilités.

Pour cela, diluez de l’alcool isopropylique, 1 volume d’alcool isopropylique pour 3 volumes d’eau, dans un flacon ou dans un pulvérisateur. Ensuite, le pulvériser sur les verres. Laissez agir quelques secondes avant de nettoyer vos lunettes avec un chiffon doux et non rayant.

Faire un produit pour les vitres

Pour faire un produit pour les vitres à base d’alcool isopropylique, c’est très simple. Mélangez 1 volume d’alcool isopropylique pour 2 volumes d’eau dans un contenant comme un pulvérisateur. Aspergez le mélange sur la surface, puis nettoyez le tout avec un chiffon doux pour ne pas érafler vos vitres.

Vous pourrez également utiliser une raclette à vitre.

 

Utiliser l’alcool isopropylique pour enlever une tique

Pour retirer une tique en toute sécurité, vous avez besoin d’une pince à épiler pointue et d’un peu d’alcool isopropylique et d’une bonne vue.

Une fois vos outils en main, nettoyez la zone autour de la piqûre de tique avec de l’alcool isopropylique. Ensuite, mettez votre pince à épiler directement sur votre peau le plus près possible de la tête de la tique pour pouvoir la saisir. Puis, tirez lentement et fermement.

Une pression constante fera l’affaire. Enfin, nettoyez à nouveau la zone de la morsure et vos mains avec de l’alcool isopropylique ou du savon et de l’eau.

L’alcool isopropylique est un produit couramment utilisé dans la vie quotidienne comme nettoyant, antiseptique et désinfectant. Cet alcool donne des propriétés de nettoyage et de désinfection bénéfiques lorsqu’elles sont appliquées correctement ; ou des conséquences dangereuses en cas d’utilisation incorrecte. Il ne faut jamais ingérer ou inhaler de l’alcool isopropylique. C’est hautement nocif pour la santé. Étant inflammable, ne l’utilisez pas à proximité de la chaleur ou d*u feu. Si après l’utilisation d’alcool isopropylique vous faites une allergie, consultez immédiatement un médecin après avoir rincé la zone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici