Nombre d’entre nous ont passé des heures, enfants, à réaliser des avions en papier. Cette activité transcende les âges et passionne aussi des adultes.

Le plaisir de voir son modèle avion en papier tenir le plus longtemps possible dans les airs est l’aboutissement rêvé après le minutieux travail de pliage. Un travail créatif de coloriage peut compléter la finition de l’avion.

Il existe de nombreux modèles de différents niveaux de complexité et volant plus ou moins longtemps.Voici 6 exemples de pliage avion en papier qui combleront les envies de tous les amateurs, grands ou petits.

 

Les secrets pour un avion en papier réussi

Le papier

Il s’agit de l’élément essentiel et déterminant pour la qualité du modele avion en papier.

Il vous faudra une feuille soit de format A4, soit carrée, non perforée. La densité du papier jouera sur le résultat, que ce soit durant la phase du lancé ou sur la durée du vol.

Si vous réalisez des avions de type chasseur ou avec des ailes courtes, une feuille épaisse sera plus adaptée. En effet, elle optimisera les performances durant la phase de lancé.

Des feuilles de papier moins denses seront appropriées pour des avions à longue phase de vol tels des planeurs.

 

Le pliage

Prenez le temps de bien lire les instructions et soyez rigoureux dans la réalisation. Un pliage minutieux et précis fera la différence entre un avion ne décollant pas et un qui volera quelques secondes.

Pour réaliser un pliage avion, la procédure générique est simple :

  1. pliez une feuille A4 en deux pour marquer le centre ;
  2. réalisez des ailes parfaitement symétriques par pliages successifs depuis les coins vers le centre.

Une fois terminé, dépliez les ailes de l’avion, tenez-le comme un stylo et lancez-le vers le haut. Normalement, il vole. Si ce n’est pas le cas, inspirez-vous des six exemples ci-dessous pour réaliser un avion en papier qui plane longtemps.

 

Le modèle Glider

Facile et performant, ce modèle est parfait pour tous les débutants.

 

Le modèle Canard

Son nom amusant donne instantanément envie de le réaliser. Il est un peu plus difficile à réaliser que le modèle Glider à cause des petits pliages minutieux nécessaires à l’avant. En revanche ses performances en vol ne vous décevront pas.

 

Le modèle Delta

Voici un modèle relativement facile à réaliser. Robuste, il résiste bien en cas de chute grâce à son nez aplati et renforcé.

Le modèle planeur

Ce modèle ravira petits et grands grâce à sa simplicité d’exécution. Il occupera aisément les plus jeunes enfants. Et cerise sur le gâteau, il vole longtemps sans efforts !

Le modèle Silke

Remontons le temps avec la réalisation, assez facile, du modèle Silke. Le design de ses ailes donne à cet avion un rendu vintage qui n’enlève rien à son efficacité en vol.

 

La navette spatiale

Les aspirants astronautes réaliseront avec plaisir ce modèle. Certes un peu compliqué, il permettra de faire décoller une navette en papier… en attendant d’embarquer un jour dans une vraie.

 

Le modèle Locked

Le Locked est un modèle d’avion de papier un peu plus difficile à réaliser que les précédents de part ses nombreux pliages. Mais votre persévérance sera payante car il est particulièrement efficace en vol.

 

Réaliser des avions en papier, une activité divertissante pour tous

Cette activité, amusante pour petits et grands, permet également d’exercer sa patience et sa rigueur. Après l’effort, la récompense de voir son avion en papier parcourir quelques mètres dans les airs est sans prix.

Attention tout de même au décollage que personne ne se trouve sur le chemin !

Pourquoi ne pas organiser un concours de vol ? Cela permettra de comparer les différents modèles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here