Photo pinceau peinture marron

Aussi bien dans l’art que dans la décoration, la couleur marron est régulièrement utilisée. Il est donc intéressant de savoir comment l’obtenir. Cette couleur se décline en plusieurs tons allant du marron clair au marron foncé. Vous pouvez obtenir du marron avec le mélange des couleurs primaires, en mélangeant le rouge et le vert, l’orange et le bleu ou encore le violet et le jaune.

 

Mélanger les couleurs primaires

Pinceau mélange couleurs primaires

Les trois couleurs primaires sont composées de rouge, de jaune et de cyan. Ces couleurs permettent d’avoir un marron classique et profond. Tout au long de votre préparation, vous pourrez ajuster le ton de votre couleur en ajoutant plus ou moins une couleur. Voici quelques conseils pour bien préparer votre marron avec les trois couleurs primaires :

  • Mélangez les trois couleurs primaires en quantité égale sur votre palette.
  • Pour obtenir un marron plus foncé, ajoutez la couleur bleue.

Le rouge va également foncer votre marron en lui donnant quelques reflets rougeâtre.

Pour obtenir un marron plus clair et plus lumineux, ajoutez la couleur jaune.

 

Mélanger du vert et du rouge

Notre seconde méthode permet de mélanger une couleur primaire, ici le rouge, avec une couleur secondaire, le vert. Ce mélange favorise l’obtention d’un marron de type acajou. Cette méthode facile vous permet d’avoir un marron plus riche en nuances. Pour cela :

  • Ajoutez la couleur verte sur votre palette puis ajoutez progressivement la couleur rouge. Il est essentiel de respecter cet ordre pour obtenir un joli résultat.
  • Continuez d’ajouter la couleur rouge jusqu’à l’obtention de la couleur brune. Le marron sera de plus en plus foncé avec l’ajout de votre couleur rouge. Attention toutefois à ne pas dépasser les 10% du mélange avec votre rouge. Pensez donc à avoir la main légère en ajoutant cette couleur.

 

Mélanger de l’orange et du bleu

La quantité de bleue ne doit pas dépasser 10% du mélange afin d’obtenir un beau marron.

  • Déposez la couleur orange sur votre palette et déposez un peu de bleu.
  • Mélangez jusqu’à l’obtention d’un brun avec de l’intensité.

Si le mélange tant vers l’orange alors ajoutez, à nouveau, un peu de bleu. Dans ce cas, votre marron deviendra plus foncé.

Au contraire, pour éclaircir votre mélange, ajoutez la couleur orange.

 

Mélanger du violet et du jaune

L’alliance du violet et du jaune favorisera l’obtention d’un marron plus doux que les précédents. En fonction de vos goûts, ce mélange peut donc être intéressant.

  • Déposez votre jaune dans votre palette.
  • Ajoutez peu à peu le violet et mélangez pour obtenir votre marron. La couleur jaune permet d’éclaircir votre violet pour ainsi obtenir un marron. Vous l’aurez compris, si le marron vous semble trop foncé, ajoutez une touche de jaune et si le marron vous semble trop clair ajoutez légèrement du violet.

 

Comment ajuster les tons de marron ?

Différents ton de marron

Il arrive parfois que l’on obtienne un marron, mais que l’on souhaite le rendre plus foncé ou plus clair. Pour cela, certaines couleurs peuvent venir nous aider dans la composition de notre marron. En effet, pour obtenir un brun chaud, il vous faudra ajouter des couleurs chaudes comme le rouge et le jaune. Le brun chaud est apprécié pour, par exemple, peindre des surfaces en bois. Au contraire, pour obtenir un brun froid, le bleu sera à privilégier. Dans les deux cas, il faut ajouter les couleurs peu à peu afin de les ajuster par rapport au ton que vous souhaitez pour votre marron.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici