Photo brossage de dents

Avoir une bonne santé passe incontestablement par une bonne hygiène bucco-dentaire. Ceux qui n’y accordent aucune importance risquent de subir plusieurs problèmes comme le tartre dentaire. En plus d’être disgracieux, ce dépôt de couleur blanchâtre ou jaunâtre n’est pas sans danger pour la santé. Il est donc important de l’enlever, soit en consultant un dentiste, soit en utilisant des astuces naturelles. Pourtant, le mieux serait d’adopter de bons gestes pour éviter son apparition. Découvrez alors dans cet article comment faire pour enlever le tartre dentaire.

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre désigne le processus par lequel la plaque dentaire est minéralisée ou calcifiée. Cette couche qui se forme sur la dent provient de l’accumulation des restes alimentaires et de la salive. Rapidement, cet environnement est propice à la prolifération des bactéries. Dès lors, le tartre gagne la surface de la dent et prend une couleur blanchâtre, brunâtre ou jaunâtre. Le tartre est surtout causé par une mauvaise hygiène dentaire et par des habitudes alimentaires malsaines. Il peut se présenter soit sur la dent (tartre supra gingival), soit sous la gencive (tartre sous-gingival). Dans tous les cas, il demeure un élément inesthétique qui gâche le sourire.

Quelle est la différence entre plaque et tartre dentaire ?

Photo rapprochée de formation de tartre

Les terminologies « tartre » et « plaque dentaire » prêtent souvent à confusion. Pourtant, elles ne désignent pas la même chose. En effet, la plaque dentaire se forme par dépôt des restes d’aliments sur le bord des gencives ou sur la dent. Elle est éliminée par un brossage efficace des dents et par l’utilisation du fil dentaire. Cependant, le tartre va se former lorsque la plaque dentaire n’est pas traitée convenablement. Cette dernière va durcir et former un dépôt jaunâtre. Le tartre va non seulement atteindre les dents, mais s’étendra aussi à des zones difficiles d’accès au brossage.

Alors, comment enlever le tartre de vos dents ?

Le principal moyen par lequel on peut combattre le tartre est d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Toutefois, le recours à un spécialiste peut être utile dans la lutte contre ces éléments indésirables.

En vous brossant les dents régulièrement

Même s’il s’avère difficile d’enlever le tartre par brossage, vous devez vous brosser régulièrement pour éviter la prolifération bactérienne. Ainsi, prenez le soin de vous brosser les dents au moins deux fois par jour. Pour assurer une efficacité lors du brossage, veuillez utiliser une brosse à dents aux poils souples, associée à un dentifrice en fluor. Votre brossage doit durer au minimum et doit être suivi de l’utilisation d’un fil dentaire. Aussi, on vous recommande de faire régulièrement des bains de bouche, à raison de 2 fois par semaine.

Consulter un dentiste régulièrement

Le tartre se loge souvent dans des zones difficiles d’accès au brossage. Pour l’enlever, le recours à un dentiste est la meilleure option. Ce professionnel dispose de tous les instruments pour vérifier l’état de vos dents et retirer le tartre (grattoirs, ultrasons…). Ainsi, si vous constatez l’apparition des tartres sur vos dents, n’hésitez pas à faire une séance de détartrage chez votre dentiste. En le faisant, toutes les traces de plaque dentaire seront retirées et vous vous éviterez des complications graves (caries, gingivite, etc.). De plus, les méthodes utilisées par le dentiste sont complètement indolores et ne sont pas suivies de réels effets secondaires. Ainsi, pour la santé de vos dents, vous devez consulter votre dentiste au minimum 2 fois durant l’année.

Astuces maison pour enlever le tartre

Pour débarrasser vos dents du tartre, vous pouvez utiliser des astuces maison. À cet effet, le produit incontournable dont vous aurez besoin est le bicarbonate de soude. Son action abrasive permet de retirer efficacement le tartre. Pour l’utiliser, vous devez préparer une solution en mélangeant le bicarbonate avec une petite quantité d’eau chaude. Vous y ajouterez ensuite une cuillère à café de sel. Le mélange obtenu vous servira de bain de bouche. L’autre manière d’utiliser le bicarbonate de soude est de le saupoudrer sur votre brosse à dents avant d’appliquer le dentifrice.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser d’autres astuces naturelles pour retirer votre tartre. Il s’agit par exemple de l’eau oxygénée, du charbon actif, des bains de bouche à l’huile (de coco, de sésame ou de tournesol).

Quels sont les dangers du tartre ?

L’apparition du tartre n’est pas à prendre à la légère. Une négligence dans son traitement peut être dangereuse pour la santé des dents et même de tout l’organisme. Ainsi, l’accumulation de tartre peut conduire à certains troubles tels que la carie dentaire, la gingivite, la parodontite. S’en suivent également la mauvaise haleine, une dentition jaunâtre, l’apparition des abcès et des douleurs dans la cavité buccale.

Conseils pour éviter l’apparition du tartre

 

On ne le dira jamais assez, la prévention du tartre passe nécessairement par une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici donc ce qu’on vous recommande de faire.

  • Brossez-vous soigneusement après chaque repas, tout en utilisant des dentifrices naturels (non agressifs). Il faut y ajouter, l’utilisation du fil dentaire et des bains de bouche.
  • Changez de régime alimentaire en évitant les excès de gras, de sucre, d’amidon, etc.
  • Buvez de l’eau entre les repas afin d’éliminer le maximum de résidus alimentaires
  • Consultez au moins deux fois l’année votre dentiste pour une séance de détartrage

Conclusion

Le tartre peut considérablement altérer la santé et la vie sociale de la personne qui le porte. En adoptant de bonnes habitudes, vous éviterez son apparition et les risques pour votre santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here