Puce des sables

Qu’est ce qu’une puce des sables ?

Les puces des sables – Talitrus saltator – se concentrent sur les plages. Il s’agit de petits crustacés. On les trouve sur tout le littoral européen, depuis la Mer Baltique jusqu’à Gibraltar, de l’Archipel des Açores jusqu’à la Mer Noire. Les puces des sables creusent de petits terriers dans le sable et en sortent pour déguster leur met favoris, la laisse de mer, une accumulation de déchets naturels : algues, coquillages, os de seiche, etc…

Elles peuvent faire des bons de 20 cm, ce qui peut représenter un cauchemar pour les amateurs de bronzette. Elles sont d’une importance écologique primordiale puisqu’elles interviennent dans la décomposition de la laisse de mer et servent également de nourriture à certains petites oiseaux de mer comme le Gravelot. Ces petites bestioles sont connues pour leurs piqûres qui démangent. En effet, lorsqu’une puce des sables pique, elle laisse sur la peau sa salive qui est à l’origine d’irritation et de démangeaisons. Il peut arriver que la femelle ponde des œufs en s’enfonçant dans la peau ce qui peut provoquer une infection et une irritation intense.

 

Soigner les piqûres de puce des sables

Afin de lutter contre les démangeaisons et les irritations liées aux piqûres de puces des sables, il existe un panel de solutions pour certaines naturelles, pour d’autres médicales.

Ne surtout pas gratter les piqures

Les démangeaison débutent généralement peu après la piqûre. Gratter les lésions peut entraîner un élargissement de la plaie et un risque d’infection

 

Bain au bicarbonate de soude

Il est possible de recourir au bicarbonate de soude afin de soulager les effets délétères des piqûres de puce des sables :

  • Le bain au bicarbonate : Dans une baignoire remplie d’eau tiède à fraîche, verser 160g de bicarbonate de soude puis s’y tremper de 30 minutes à 1 heure.
  • Confectionner une pâte : Pour une partie d’eau, mélanger 3 parties de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins dense. L’appliquer sur les lésions et laisser agir une demi-heure. Ne pas oublier de rincer ensuite à l’eau courante.

 

Bain aux flocons d’avoine

Une autre solution consiste à mélanger dans une baignoire d’eau chaude entre 100 et 200g de flocons d’avoine. Une immersion pendant une heure devrait suffire pour combattre les irritations. Attention, une eau trop chaude favorise un assèchement de la peau et donc un renforcement des irritations.

 

Appliquer de la Biafine

Un remède rapide et efficace existe : c’est la Biafine. En appliquant cette pommade directement sur l’irritation, la sensation de démangeaison disparaîtra rapidement. Si les démangeaisons surviennent de nouveau, il ne faut pas hésiter à réemployer la Biafine dans le respect de la posologie indiquée dans la notice d’utilisation.

 

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont efficaces pour lutter contre les douleurs et les démangeaisons. Parmi les plus adaptées, nous retrouvons les best sellers que sont l’huile d’arbre à thé, l’huile de lavande et l’huile d’eucalyptus. Évoquons également l’huile de cèdre. Pour une efficacité optimale, l’huile doit être appliquée directement sur la lésion en respectant scrupuleusement les consignes, notamment de dosage, figurant sur la notice. Consulter un médecin au préalable est un bon reflex afin que le bénéfice de ce type de traitement soit total. Lorsque des huiles essentielles sont utilisées à des fins médicales, il est impératif de faire attention notamment lorsque la personne est enceinte ou qu’elle est allergique à certaines substances. Il est encore recommandé de prendre contact avec un aromathérapeute.

 

Comment éviter les piqures de puce des sables ?

Il existe plusieurs méthodes pour prévenir les piqûres de puce des sables. Voici un petit tour d’horizon.

Aller à la plage quand les puces sont moins actives

Transates sur la plage

Le conseil tout simple pour éviter les piqûres de puces des sables est de ne pas s’allonger ou s’asseoir directement sur le sable mais d’utiliser une serviette ou une chaise de plage. Mettre des chaussures de plage est également un moyen de se protéger des puces lorsqu’on arpente le littoral. Les puces des sables semblent préférer les heures moins ensoleillées. Elles sont donc particulièrement actives en soirée et en journée dans les endroits ombragés. Il est préférable de prendre une douche lorsqu’on est rentré chez soi afin de se débarrasser des éventuelles puces qui se seraient accrochées sur nos poils.

 

Nettoyer ses draps

Expliquer que dormir dans des draps propres (surtout lors de vacances en location) il est recommander des nettoyer ses draps pour enlever les puces qui pourraient être présentent.

Les puces peuvent être rapportés au domicile via les serviettes de plage, les vêtements et les sacs. Elles peuvent s’inviter jusque dans les draps de lits. Il vaut donc mieux nettoyer régulièrement sa literie lorsqu’on effectue des excursions à la plage. Isoler quelques heures à l’extérieur ses vêtements et sacs de plage est une bonne action préventive.

 

Consulter un médecin si les démangeaisons durent

Si certains boutons présentent une excroissance noire, il peut s’agir d’une ponte d’œufs réalisées par une puce des sables. Il est important de consulter un médecin afin de poser clairement le diagnostic. Une réaction allergique peut également survenir consécutivement aux piqûres et se manifester par des rougeurs autour des boutons ainsi que par une démangeaison excessive. Il faut particulièrement faire attention à ne pas gratter les piqûres afin d’éviter une infection des plaies qui nécessiterait une prise en charge médicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici