Avoir une bonne apparence est essentiel pour faire sortir votre charme. En effet, pour être plus à la mode, il faudra que vous choisissiez un vêtement adapté à votre morphologie. Pour cela, il faudra que vous preniez des mesures, et particulièrement au niveau de la hanche. Mais comment faire pour mesurer son tour de hanche ? Pour en savoir davantage sur le sujet, on vous invite à parcourir l’article.
Le tour de hanche : qu’est-ce que c’est vraiment ?
Le tour de hanche est en réalité un périmètre physique qui tient la fonction d’indicateur quantitatif afin de différencier le caractère morphologique d’une personne. Il peut également être utilisé pour l’ordre nutritif d’une personne. Le tour de bassin ou le tour de hanche est donc le périmètre horizontal du corps, mesuré à la zone la plus large qui se trouve en bas de la taille. Les professionnels utilisent souvent le tour de hanche pour estimer la composition en matière grasse dans l’organisme d’une personne.
Mesurer votre tour de hanche est donc très important pour que votre médecin puisse calculer la composition de votre organisme, pour calculer de manière précise la quantité de masses grasses et maigres. Le tour de hanche est parfois utilisé tel un indicateur secondaire pour les vêtements de femme pour surtout convenir aux diverses morphologies.
Quel équipement pour mesurer le tour de hanche ?
Mesurer le tour de hanche est indispensable dans plusieurs domaines. On l’utilise parfois pour choisir la bonne taille de vêtement, ou aussi pour déterminer la composition corporelle. Pour effectuer une mesure du tour de hanche, vous avez besoin :
- D’un miroir
- D’un mètre ruban ou d’un mètre de couturière
- D’un carnet ou du papier pour retenir le résultat
Comment mesurer votre tour de hanche ?
Pour mesurer votre tour hanche, vous devez suivre quelques étapes faciles à réaliser afin de ne pas obtenir des résultats erronés.
- 1. Prenez un miroir qui peut montrer votre corps,
- 2. Enlever vos vêtements et ne porter que les dessous,
- 3. Tenez-vous bien droit et joignez vos pieds,
- 4. Intéressez-vous sur l’endroit qui se trouve en bas de la taille. Les hanches sont la zone la plus large qui se situe sur le bas du corps,
- 5. Prenez votre mètre ruban et placez l’un des bouts sur l’un des bassins,
- 6. Passez le mètre souple tout autour du bassin, et assurez-vous de ne pas trop tirer sur votre mètre ruban,
- 7. Assurez-vous bien que votre mètre ruban soit parfaitement horizontal. Vous devez regarder dans le miroir pour le faire,
- 8. Ajustez bien votre mètre et placez un doigt entre votre corps et le mètre ruban,
- 9. Retenez sur un papier ou dans un carnet la mesure obtenue.
Interpréter les résultats
D’après l’OMS, la proportion taille/hanche ne doit pas dépasser 0,90 pour les hommes et 0,85 chez les femmes. Afin de comprendre l’avantage de métrer son tour de hanche, voici une estimation des dangers en fonction du résultat de mesure recueilli :
- Danger bas : quand le ratio taille/hanche est en dessous de 0,80 chez la femme et 0,95 chez l’homme.
- Danger moyen : quand le ratio taille/hanche est compris entre 0,81 et 0,85 chez la femme et entre 0,96 et 1 chez l’homme.
- Danger haut : quand le ratio taille/hanche est au-dessus de 0,86 chez la femme et au-dessus de 1 chez l’homme.
Selon le ratio dans lequel vous vous placez, il peut être recommandé de diminuer votre tour de hanche afin de profiter d’une bonne santé. Au fil des âges, le surplus de graisse viscérale peut produire des effets néfastes pour votre corps.
Afin d’y remédier, il sera bénéfique pour vous d’amoindrir votre taux global de masse grasse. Voici quelques conseils :
- Ne pas négliger la consommation d’eau,
- Faire beaucoup d’exercice physique : au moins 30 min par jour, et pas moins de 3 fois par semaine,
- Favoriser les aliments riches en fibres et en protéines,
- Éviter les produits riches en sucre ajouté,
- Dormir convenablement,
- Éviter le stress.