Vous avez toujours rencontré des difficultés pour réaliser votre nœud de cravate ? Vous vous sentez perdu parmi tous les types de nœuds existants et que vous ne savez pas lequel choisir ?
Voici quelques astuces qui vous permettront de le réussir à tous les coups et de sélectionner le nœud idéal selon votre tenue.
Comment faire un nœud simple ?
Tout d’abord, pour une valeur sûre, vous pouvez opter pour le nœud simple, qui est celui le plus porté. Il met particulièrement en valeur les hommes plutôt grands ou de taille moyenne.
- Étape 1 : Vous devez, en-dessous du col de la chemise, croiser le grand pan de la cravate sur le plus petit pan.
- Étape 2 : Ensuite vous allez faire glisser le grand pan sous le petit.
- Étape 3 : Vous allez amener le grand pan sur le plus petit.
- Étape 4 : Vous devez maintenant faire passer le grand pan vers le haut sous votre cravate, pour cela vous allez positionner votre index dans le futur nœud. Retirez votre indexe et passez le grand pan dans la boucle.
- Étape 5 : Vous avez presque terminé. Vous devez maintenir le petit pan et dans le même temps, tirez sur le grand pour resserrer la boucle. Il ne vous reste plus qu’à ajuster votre nœud et le remonter.
Comment faire un nœud double ?
Vous pouvez également choisir de réaliser un nœud double. Celui-ci s’adapte à toutes les morphologies et à tous les types de cravates à l’exception des plus épaisses.
- Étape 1 : Vous devez commencer par passer le grand pan autour du petit pan, comme nous l’avons plus haut, dans les étapes 1 à 3 de la réalisation du nœud simple.
- Étape 2 : Ensuite vous allez passer une seconde fois le grand pan autour du petit.
- Étape 3 : Vous devez maintenant placez le grand pan vers le haut et le glisser dans votre boucle.
- Étape 4 : Il ne nous reste plus qu’à ajuster et remonter votre nœud.
Comment faire un petit nœud ?
Le petit nœud est l’un des plus faciles à réaliser. Sa petite taille s’accordera parfaitement avec des chemises qui ont un col serré ou des cravates épaisses. Il est cependant préférable de ne pas le porter avec des chemises à col longs ou amples.
- Étape 1 : Vous allez commencer par positionner le grand pan sous le petit, en-dessous de votre col.
- Étape 2 : Vous devez passer le grand pan sur le plus petit.
- Étape 3 : Tenez la boucle formée en positionnant le grand pan dessous mais vers le haut, puis passez-le à l’intérieur de la boucle.
- Étape 4 : Enfin, vous n’avez plus qu’à ajuster votre nœud et le remonter pour le placer correctement.
Comment faire un nœud Windsor ?
Le nœud Windsor, avec son élégance, est parfait pour les évènements importants. Il convient parfaitement aux cols écartés, puisqu’il est plutôt volumineux. Sa réalisation peut paraître légèrement plus compliquée que celle des nœuds précédents.
- Étape 1 : Vous allez commencer par croiser le grand pan sur le plus petit. Vous allez ensuite tenir ce croisement et dans le même temps réaliser une boucle en remontant le grand pan en-dessous de votre cravate tout en le rabattant.
- Étape 2 : Après cette première étape, vous allez devoir positionner le grand pan de l’autre côté en-dessous du croisement, puis réaliser une nouvelle boucle en remontant le grand pan sur votre cravate tout en le rabattant.
- Étape 3 : Vous devez positionner horizontalement le grand pan sous le petit pan.
- Étape 4 : Pour cette avant-dernière étape, passer verticalement le grand pan en-dessous de votre cravate puis glissez-le à l’intérieur de la boucle.
- Étape 5 : Enfin, vous devez maintenir le plus petit pan tout en tirant sur le grand pour serrer votre cravate, recentrez votre nœud et vous aurez terminé.
Comment faire un demi-nœud Windsor ?
Le demi-nœud Windsor est une variante du nœud Windsor, ils se ressemblent beaucoup mais le demi-nœud est plus simple à réaliser. Il convient idéalement pour des cravates fines et des chemises à col classiques ou ouverts.
- Étape 1 : Vous allez commencer par croiser le grand pan sur le petit. Gardez votre croisement fermé et réalisez une boucle en remontant le grand pan sous votre cravate et en le faisant ressortir.
- Étape 2 : Vous allez maintenant passez horizontalement le grand pan dans un premier temps derrière le petit pan, puis dans un second temps derrière le petit pan.
- Étape 3 : Vous devez tenir le croisement formé et passer le grand pan verticalement sous votre cravate et le glisser à l’intérieur de la boucle.
- Étape 4 : Enfin, vous allez tenir le petit pan tout en tirant sur le plus grand pour réaliser le nœud. Vous n’aurez plus qu’à le glisser jusqu’au dernier bouton de votre chemise et le centrer.
Comment faire un nœud croisé ?
Vous pouvez opter pour le nœud croisé si vous chercher un nœud original à réaliser, celui-ci peut être une bonne alternative au nœud Windsor. Assez complexe à réaliser, il est idéalement adapté aux cravates fines.
- Étape 1 : Vous allez commencer par croiser les deux pans de votre cravate sous votre col et par passer le grand pan sur le plus petit.
- Étape 2 : Ensuite avec le grand pan vous allez entourer le petit, le faire passer derrière le nœud afin qu’il ressorte du côté droit.
- Étape 3 : Vous allez maintenant le faire passer entre votre col et le croisement de vos pans pour qu’il ressorte du côté gauche.
- Étape 4 : Vous devez faire passer le grand pan deux fois autour de votre nœud tout en maintenant un doigt sur le nœud et en-dessous de votre double boucle.
- Étape 5 : Vous allez faire ressortir le grand pan vers le haut, en le positionnant derrière votre nœud.
- Étape 6 : Vous devez faire passer le grand pan vers le bas, à l’intérieur de votre nœud.
- Étape 7 : Il ne vous reste plus qu’à serrer votre nœud.
Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir parfaitement tous vos nœuds de cravates du plus simple au plus classique !