Fermeture éclair

Rien de plus frustrant que de se retrouver face à une fermeture éclair cassée ou bloquée. Cependant, sachez que de telles situations peuvent se résoudre facilement si vous usez de différentes astuces qui sont toutes très pratiques. En effet, vous pourrez réparer vous-même votre fermeture éclair si celle-ci est bloquée.

 

La fermeture éclair est bloquée

Lorsqu’une fermeture éclair est bloquée, nous pourrons être confrontés aux situations suivantes.

Les dents de la fermeture sont bloquées

Si les dents de votre fermeture sont bloquées, usez des astuces suivantes.

  • Le crayon de papier : l’usage de cet objet est très pratique pour débloquer une fermeture éclair. En effet, dans un crayon, nous pouvons trouver du graphite. Avec ce dernier, nous pouvons dégripper notre fermeture éclair. Pour ce faire, vous n’avez qu’à colorier cette dernière avec votre crayon et le tour est joué.
  • Lessive ou savon de Marseille pour lubrifier la fermeture : dans certaines situations, le graphite du crayon ne marche pas. Dans ce cas-là, vous pourrez opter pour la lessive ou le savon de Marseille. Effectivement, vous n’avez qu’à mettre un peu de ces matières sur la fermeture afin que celle-ci soit lubrifiée. Prenez une soucoupe. Mettez-y du savon et de l’eau. Avec un disque de coton, vous allez appliquer du mélange sur votre fermeture éclair. Il faut noter que de telles actions sont indispensables pour lubrifier cette dernière. Ici, vous devez insister au niveau des dents. La dernière étape consiste à glisser la fermeture. Faites très attention et agissez doucement.
  • Laver la fermeture éclair : il peut arriver également que nous n’ayons pas besoin d’utiliser une astuce particulière pour débloquer une fermeture éclair. En effet, en lavant le vêtement, nous pouvons y arriver. Bon nombre de gens sont confrontés à une fermeture bloquée à cause d’une saleté qui s’est accumulée au niveau de ses dents. Cependant, il faut quand même user d’un lubrifiant après avoir nettoyé la fermeture.

Les dents sont bloquées dans le tissu

Il se peut également que les dents de la fermeture soient coincées dans le tissu. Que faut-il faire à ce moment-là ?

  • Utiliser une pince : il est récurrent de trouver des bouts de tissu coincés entre les dents de notre fermeture éclair. Cela est, sans conteste, l’une des raisons qui peuvent la bloquer. Si vous voulez débloquer votre fermeture, sans déchirer votre tissu, usez d’une pince fine. La plupart du temps, les gens usent d’une pince à épiler. Avec cet objet, vous allez prendre un par un les bouts de tissu. Vous devez aussi actionner doucement la fermeture afin d’enlever les tissus qui ont été emprisonnés.

 

La fermeture éclair est cassée

Deux situations peuvent se présenter lorsqu’une fermeture éclair est cassée. Les solutions pour débloquer cette dernière dépendent de l’endroit où la cassure est observée.

Les dents sont cassées en bas ou en haut

Votre fermeture a perdu quelques dents en bas ou en haut ? Ne vous affolez guère. En usant d’une aiguille ainsi que d’un fil épais et très résistant, vous pourrez réparer votre fermeture. En effet, tout ce que vous aurez à faire est d’effectuer des points de suture. Mettez-les les uns au-dessus des autres. Ainsi, vous pourrez bloquer et empêcher le curseur de passer. Effectivement, il ne faut pas que ce dernier atteigne les dents cassées. Si vous voulez que point d’arrêt soit efficace, vous deviez faire en sorte que la couture soit solide.

Les dents sont cassées au milieu

En général, s’il ne vous manque que quelques dents, le mieux est de vous servir d’un curseur à clipser pour réparer votre fermeture éclair. Pour cela, il vous faut une pince très fine. Cette dernière vous permettra d’écarter les rails de la fermeture. L’usage de cet objet est aussi utile pour la libération de cette dernière.

 

La fermeture éclair n’a plus de tirette

Beaucoup de gens doivent réparer une fermeture éclair qui ne dispose plus de tirette. Si vous vous retrouvez dans de telles situations, optez pour les trois solutions suivantes.

  • Trombone pour la tirette : pour commencer, vous devez identifier les extrémités du trombone. Là, tout ce que vous aurez à faire est de passer ce dernier au niveau de la boucle de la fermeture. Faites-le tourner en ayant comme objectif d’avoir deux boucles en U.
  • Boucle de porteclé : l’usage de cet objet s’avère être la meilleure option si votre fermeture ne comporte plus de tirette. Pour ce faire, vous devez mettre votre porte-clé au niveau du curseur. Dans ce cas, vous devez choisir une porte-clé métallique. Il faut aussi que ce dernier ait un diamètre de 2,5 cm tout au plus.
5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici