Femme enceinte tenant un calendrier

Faire un test de grossesse peut être un moment vraiment stressant et désagréable à la limite. Souvent, les femmes aimeraient savoir si elles sont enceintes sans s’infliger l’angoisse de l’attente ou le déplacement vers une pharmacie. Il existe quelques moyens en dehors du test pour avoir la réponse à cette préoccupation. Ci-dessous, découvrez comment savoir si on est enceinte sans test de grossesse.

Les principaux symptômes

Il est courant d’avoir quelques symptômes en début de grossesse. Ils vous mettent souvent la puce à l’oreille et vous poussent à consulter, bien avant de remarquer l’absence des règles. De nombreuses femmes avouent avoir su être enceintes grâce à ces manifestations pour le moins particulières.

Les douleurs dans le bas-ventre

L’augmentation de la taille de l’utérus due à la grossesse peut provoquer des douleurs dans le bas-ventre. En effet, cela comprime légèrement les organes digestifs. Vous vous sentez alors ballonnée et constipée comme avant les règles.

Les nausées matinales

Les nausées matinales sont un symptôme classique de la grossesse. Elles apparaissent à partir d’un mois de grossesse et même dès les premières semaines pour certaines femmes. Plusieurs femmes en sont victimes également à d’autres moments de la journée. Les nausées matinales ne sont néanmoins pas systématiques en cas de grossesse. Il y a des femmes qui n’en souffrent quasiment pas.

Le retard des règles

L’un des symptômes les plus populaires est le retard des règles noté dès le début de la grossesse. C’est d’ailleurs le signe annonciateur le plus connu, même s’il peut s’agir d’un autre problème. Le stress, le changement de cycle et un dérèglement hormonal peuvent en être la cause. Souvent, le retard ou l’absence des règles est dû à la fécondation de l’ovule si vous avez un cycle régulier.

Le saignement d’implantation

Le saignement d’implantation a lieu au moment de la nidation et se manifeste par de petites taches de sang. Il ne s’agit pas des règles, même si cela a lieu presque aux alentours de la date prévue pour les menstrues. La nidation a en effet lieu, 10 jours à 14jours après la conception. Ce saignement est considéré comme un signe précoce de grossesse, car il survient quand l’œuf fécondé se fixe à la paroi utérine.

De fréquentes mictions

Avoir des envies plus fréquentes d’uriner peut être un signe de grossesse. En réalité, durant la grossesse, les reins filtrent bien plus de liquide et cela vous donne tout le temps envie d’aller uriner. Si c’est le cas, buvez beaucoup d’eau pour rester hydratée.

Les seins gonflés et sensibles

Les changements hormonaux s’opèrent lors de la grossesse et cela peut très tôt gonfler vos seins. Aussi, vous avez l’impression qu’ils sont plus sensibles même à un simple contact avec le tissu.

Vous devez néanmoins savoir que toute relation sexuelle sans une protection représente un réel risque de grossesse.

 

Les signes liés à vos sens

Femme enceinte enervée

Les signes d’une éventuelle grossesse ne se limitent pas aux symptômes physiques. Certains signes sont liés à vos sens et méritent aussi d’être pris en compte.

Les changements d’humeur

Lors de la grossesse, certaines hormones montent en flèche et peuvent vous rendre méconnaissable. Les sautes d’humeur peuvent être fréquentes et difficiles à gérer au quotidien. Les émotions se mêlent et vous pouvez passer d’une joie débordante à une tristesse infinie sans crier gare. La sensibilité à fleur de peau est l’un des symptômes de la grossesse.

La sensibilité aux odeurs et le dégoût

La grossesse provoque un tas de changements et même au niveau de l’odorat. Il n’est pas rare que l’odorat d’une femme enceinte se développe et qu’elle perçoive plus que d’ordinaire certaines odeurs. Ces dernières qu’elle appréciait auparavant peuvent désormais la dégoûter. Ainsi, les goûts peuvent changer ! Il est d’ailleurs fréquent que les femmes ne supportent plus des aliments qu’elles adoraient pourtant manger.

Plusieurs méthodes existent pour détecter une grossesse en cas de doute. Elles sont assez simples et vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, vous pouvez opter pour les tests de grossesse vendus en pharmacie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici