Biberon sterilisé

Si vous avez un nouveau né, la propreté et l’hygiène sont les maîtres mots ! En effet, durant ses premiers mois, votre nouveau né n’a pas d’immunité, c’est pourquoi, vous devez faire très attention.

C’est la raison pour laquelle, vous ne devez pas l’exposer aux germes et microbes qui peuvent très vite l’affecter. Donc, en plus de son hygiène, vous devez également stériliser son biberon à chaque utilisation. Ce dernier est en contact direct avec sa bouche, donc le danger est plus grave.

Alors, comment stériliser le biberon de son bébé ? A quelle fréquence doit-on stériliser les biberons du bébé ? Quelles sont les meilleures méthodes de stérilisation ? C’est ce qu’on va découvrir tout de suite.

 

Stériliser le biberon de son bébé, est-ce important ?

Savez vous que les bébés naissent sans immunité ? En effet, ils n’ont jamais rencontré de virus, ni de germes, c’est pourquoi, ils n’ont aucune immunité, mais très vite, et grâce aux germes de l’environnement, leur immunité commence à se développer petit à petit mais entre temps, vous devez le protéger. Il faut au moins 3 mois pour que son système immunitaire soit fonctionnel.

Mais est-ce qu’on doit stériliser le biberon du bébé ou pas ? Les avis divergent. Si le biberon est préparé dans les règles de l’art, tout en respectant les règles de l’hygiène, vous n’avez pas à stériliser le biberon.

Toutefois, stériliser le biberon de son enfant est beaucoup plus recommandé surtout durant les 3 premiers mois de sa vie. De toute façon, que vous le stérilisiez ou pas, vous devez impérativement bien laver votre biberon.

 

Comment nettoyer un biberon ?

Il en va sans dire que la stérilisation est une opération qui a lieu après un bon nettoyage. Effectivement, on utilise la stérilisation uniquement pour parfaire le lavage manuel du biberon. Les germes qui résistent au nettoyage vont être détruits après le lavage.

Pour cela, commencez tout d’abord par ouvrir complètement le biberon, en démontant ses composants :

  • La capuche,
  • La tétine,
  • La bague
  • Le contenant …

Vous pouvez utiliser soit du liquide vaisselle habituelle, soit du savon de Marseille. Brossez bien le biberon avec un goupillon qui est d’ailleurs, un ustensile très important à avoir dans le trousseau du bébé. Utilisez de l’eau chaude pour rincer le tout et laissez sécher à l’air libre. Evitez l’utilisation d’un torchon de cuisine, même si ce dernier est spécial pour le bébé.

Un autre détail tout aussi important, il faut nettoyer le biberon dès qu’il a été vidé en vous lavant les mains avant de commencer.

Notons également que vous ne devez pas laisser le biberon et ses composants traîner devant l’autre vaisselle qu’elle soit sale ou propre, car il sera très vite contaminé. Comme on a précisé plus haut, la stérilisation n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée pour éviter que votre biberon ne se transforme en un véritable bouillon de culture !

 

Les méthodes de stérilisation

Il y a en effet, différentes méthodes de stérilisation du biberon.

La stérilisation à chaud

Il y a deux méthodes de stérilisation à chaud pour le biberon du bébé. On a celui qui est destiné à aller au micro onde. Ce dernier est composé d’un socle, et d’un couvercle. Vous placez la bague, le biberon, le bouchon, … et vous fermez. L ‘avantage ici, c’est que l’utilisation est toute simple et toute rapide.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre un peu d’eau dans le stérilisateur, le fermer et le placer dans un micro onde. Selon la puissance de votre micro onde, vous aurez besoin de 5 à 20 min pour stériliser parfaitement votre biberon.

L’autre méthode est la stérilisation électrique qui est beaucoup plus coûteuse et plus encombrante. Cette technique repose sur le même principe que la précédente, mais elle utilise la vapeur. Ce stérilisateur est bien entendu, beaucoup plus cher.

 

La stérilisation à froid

C’est une méthode simple et facile. Tout ce que vous aurez à faire c’est de placer votre biberon (démonté) dans un bac, de remplir d’eau et de placer un comprimé chimique destiné à la stérilisation. Ne vous inquiétez pas, ces pastilles sont sans danger pour le bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici