Le puzzle est un jeu qui vise la reconstitution d’un objet uniforme par l’assemblage d’un certain nombre de pièces les unes dans les autres. Ce jeu de patience est qualifié de « casse-tête » d’autant plus que dès que le nombre de pièces augmente le niveau de difficulté grandit aussi. Cela dit, pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience en la matière il peut donc être difficile de commencer et de terminer l’assemblage d’un puzzle.

Certains diront alors : « Ne réussit pas un puzzle qui veut ». Et on peut être tenté de leur donner raison tant l’étendue de la difficulté que relève ce jeu aujourd’hui est considérable. Néanmoins, il existe quelques combines pour réussir à résoudre ce type d’énigme. Découvrez-les à travers cet article !

Comment faire pour assembler un puzzle ?

Avant de commencer à assembler les pièces d’un puzzle, choisissez un support qui pourra contenir toutes les pièces du puzzle, videz la boîte sur ce support et suivez ensuite ces étapes :

  • Étape 1 : Faire le tri des pièces

C’est ce par quoi vous devez commencer. Vous devez faire le tri des pièces du puzzle suivant la forme, les creux et les couleurs dominantes. C’est une tâche qui peut être très longue, certes, mais est nécessaire et demande assez de concentration.

  • Étape 2 : Rechercher les coins et les bords du puzzle

Les pièces du puzzle formant les coins et les bords du puzzle manquent généralement d’excroissance. Les coins manquant aussi de creux sur les côtés juxtaposés et les bords sur un des quatre côtés.

  • Étape 3 : Constituer le cadre du puzzle

Essayez maintenant d’assembler les pièces de même couleur et aussi les bords pour former un cadre. Il vous sera alors plus facile de continuer en progressant vers l’intérieur.

  • Étape 4 : Remplir les espaces

C’est pratiquement la dernière étape. emboîtez les pièces restantes les unes dans les autres Surtout, faites le minutieusement. Servez-vous aussi de l’image entière qui se trouve généralement représentée sur la boîte du puzzle.

Que faire lorsque le puzzle est terminé ?

Vous venez de terminer votre puzzle. Que faire maintenant ?

Vous devez décider de ce que vous souhaiterez faire de votre puzzle. Vous avez le choix entre le garder intact ou le défaire.

  • Si d’autres personnes veulent essayer également le puzzle, pensez à le défaire avec soin et à retourner les pièces dans la boîte.
  • Si vous voulez garder le puzzle, pensez alors à appliquer de la colle pour puzzle sur sa surface. Trouvez ensuite un endroit où le conserver, un endroit à l’abri d’éléments pouvant l’abîmer. Un cadre pour puzzle serait un endroit idéal pour le conserver.

Encadrez le puzzle : si vous souhaitez encadrer le puzzle, commencer par choisir un cadre en pensant à sa taille et à la matière du panneau.

  • Le fond du cadre doit être assez large pour contenir le puzzle. Pour ce qui est de la matière, plus le fond sera moins soutenu, plus ce sera facile à transporter.
  • Posez le puzzle avant d’ajouter un passe-partout pour s’assurer de la place puis retirez le ensuite.
  • Avec un crayon, tracez un pourtour pour le puzzle puis posez-le sur une planche.
  • En vous aidant du pourtour tracé, reposez le puzzle dans sa position finale.
  • Posez un panneau sur l’assemblage et essayer de le maintenir en place avec des pinces par exemple.
  • Dans le cas où vous pensez travailler dessus plus tard, rangez donc le puzzle. Sinon, retirez le panneau et posez le fond sur votre poste de travail. Peignez si vous voulez l’extérieur du pourtour du puzzle.
  • Reposer le passe-partout en vous s’assurant de faire de la place pour le puzzle.
  • Appliquez de la colle sur l’emplacement du puzzle et posez le ensuite sur l’emplacement collé. Assurez-vous surtout que le puzzle est bien en place.
  • Enlevez le fond de cadre qui déborde de manière à garder le strict minimum.
  • Enfin, placez le puzzle dans un cadre de bonne taille.

Vous êtes désormais prêt pour réussir votre puzzle. Suivez ces combines et vous ne serez pas bloqué. Si jamais vous n’y arrivez toujours pas, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un casse-tête. Ne baissez pas les bras !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here