Comment-faire » Technologie » Comment faire une capture d’écran sur PC Windows 10

Comment faire une capture d’écran sur PC Windows 10

Publié le :
Mis à jour le :
Par : Alex

Plusieurs méthodes existent pour réaliser une capture de votre ou vos écrans de PC sur Windows 10. Nous vous présentons ici les méthodes les plus simples et efficaces pour récupérer l’image de votre affichage.

Méthode 1 : Prendre un screenshot avec la touche Imprimer Ecran (Imp.écr)

Avec cette touche vous pouvez enregistrer directement votre capture en au format image ou simplement le copier. Sur le plupart des claviers, le bouton se trouve souvent en haut à droite, entre de la touche “F12” et “Arrêt défilement”. On retrouve également d’autres intitulé comme “Imp écran”, “Impécr” ou encore “Print Screen” en anglais.

Enregistrer la capture dans un fichier

Pour enregistrer directement votre capture d’écran dans un dossier, il suffit de maintenir la touche “Raccourci Windows” et d’appuyer sur “Imp. écran”.

L’écran s’opacifie rapidement et votre fichier est enregistré dans le répertoire par défaut de Windows. Ce dossier se trouve dans votre dossier “Photos” sous le nom de “Captures d’écran” et les fichiers sont sauvegardés sous le nom “Capture d’écran” suivi d’un nombre.

Vous pouvez désactiver l’effet de fondu qui apparaît lorsque vous réaliser un screenshot. Il est possible de désactiver cet animation en vous rendant dans les paramètres : Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Paramètre système avancés et cliquez sur “Paramètres” dans la section “Performances”.

Capture de l'interface de paramètres Windows 10

Capture de l'interface de paramètres avancés Windows

Prendre une capture d’écran sans enregistrer

Il est possible de simplement “copier coller” votre capture d’écran en appuyant uniquement sur “Imp.écr”. Vous pouvez ensuite coller votre capture dans n’importe quel logiciel ou site internet vers lequel vous souhaitez l’uploader. Sachez que cette méthode capture la totalité de votre affichage.

Prendre en capture une fenêtre spécifique

La combinaison “Alt” et “Imp.écr” permet de prendre une capture de la fenêtre qui est sélectionnée. Vous pouvez ensuite coller votre image où bon vous semble. Tout comme la méthode précédente, la totalité de l’affichage sera capturé.

Prendre en capture une zone spécifique

C’est une commande peu connue mais qui est très pratique, la combinaison “Windows” + “MAJ” + “S” permet de faire apparaître une interface vous permettant de sélectionner la partie de votre écran que vous souhaitez capturer et de la copier dans votre Presse-papiers. Vous n’avez plus qu’à la coller ou bon vous semble avec un simple “CTRL” + “V” ou “Clic droit” + “Coller”.

 

Méthode 2 : L’outil capture d’écran de Windows

Depuis longtemps, Windows intègre un petit logiciel à la capacité de faire des captures d’écran beaucoup plus poussées que celles proposées de base.

L’outil “Outil Capture d’écran” dispose de plusieurs modes de capture :

  • Capture forme libre
  • Capture rectangulaire
  • Capture fenêtre
  • Capture plein écran

La capture à retardement est une fonctionnalité qui peut également s’avérée pratique dans certaines situations. Vous pouvez l’activer de 1 à 5 secondes avant le lancement du mode de capture que vous avez sélectionné.

Adaptez-vous aux spécificités de votre ordinateur portable !

Sur le site https://www.bordel-de-nerd.net/comment-faire-une-capture-decran-sur-ordinateur-portable/, vous aurez toutes les solutions indispensables pour effectuer une capture d’écran sur votre ordinateur portable ou de bureau. Il y a des spécificités qu’il faut prendre en compte, c’est notamment le cas pour les enregistrements sur macOS. Par exemple, vous souhaitez réaliser QuickTime que ce soit pour enregistrer une vidéo ou une capture.

Toutes les indications seront visibles sur l’écran principal, mais si vous possédez un MacBook avec la Touchbar, vous aurez toutes les fonctionnalités sur cette barre tactile. C’est assez pertinent, pratique et fiable. Vous commencez l’enregistrement de la vidéo par exemple et vous aurez un bouton qui pourra apparaître au niveau de la barre tactile qui se trouve au-dessus du clavier.

Simple, rapide, efficace, vous pourrez aussi opter pour cette méthode si vous souhaitez effectuer une capture d’écran avec QuickTime. Il existe bien sûr une méthode plus simple, comme celle que nous avons pu évoquer au sein de cet article. Elle consiste à appuyer sur Shift puis Command et le chiffre 5, vous aurez l’encadré qui pourra apparaître très facilement. Vous disposez désormais de toutes les techniques fiables et sécurisées.

3.5/5 - (21 votes)

Laisser un commentaire