Ecran d'ordinateur portable sur le back office de Wordpress

Les CMS (Systèmes de gestion de contenu) sont de plus en plus nombreux. Le nombre d’entreprises qui se tournent vers ce type de solution pour créer leurs sites web ne cesse d’augmenter. Le plus utilisé est WordPress.
Si vous êtes là c’est que vous souhaitez découvrir tous ce qui concerne ce systèmes de gestion de contenu.
Ce guide fait partie d’un ensemble de guides détaillés et dédiées aux CMS. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous lancer sur la toile.

 

Présentation de WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé et le plus populaire. Ce système de gestion de contenu fait tourner plus de 38 % des sites web et représente, seul, plus de 60 % des parts de marché des Content Management System.

La première version de WordPress a été lancée en mai 2003 par l’entreprise américaine d’édition de logiciels Automattic. En 2021, WordPress fête ses 18 ans.

Ce CMS est la version développée d’un autre logiciel Open Source appelé B2. C’est pour cette raison que la première version de WordPress s’appelait b2/cafelog.

WordPress est aujourd’hui le CMS incontournable. Sa communauté active, sa facilité d’installation et et son énorme bibliothèque de plugins attirent, non seulement les professionnels, mais aussi des débutants qui cherchent une solution simple et peu coûteuse pour créer leurs propres sites web ou leurs boutiques en ligne.

 

Les deux possibilités pour créer un site WordPress

« Comment créer un site WordPress ? » Telle est la question que des milliers d’internautes se posent ! Vous pouvez choisir entre WordPress.org et WordPress.com, deux plateformes créées par Automattic.

Avec WordPress.com, c’est très simple. Vous n’avez qu’à vous occuper du contenu de votre site web.

Si vous choisissez cette solution, nous n’aurez pas besoin de télécharger un software ou de payer pour un hébergement web. De plus, lese mises à jour sont gratuites et l’espace de stockage est illimité. La création d’un site web avec WordPress.com est très simple. Cette solution ne requiert aucune compétence en programmation ou en développement web.
Vous n’avez qu’à choisir un nom de domaine et un thème pour votre site. WordPress.com propose différentes formules. L’une d’entre elles est gratuite, mais limitée à 3 Go de stockage. De plus l’adresse de votre site prendra la forme d’un sous-domaine : www. nom-site.wordpress.com ».

Avec WordPress.org, vous devez télécharger le logiciel et l’installer sur un serveur web. Vous devez donc vous occuper de l’hébergement de votre site et maitriser le langage HTML.

À noter que WordPress.com est une entreprise à but lucratif (un service commercial) tandis que WordPress.org est géré par une fondation à but non lucratif.

 

Héberger et installer un WordPress

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le lancement d’un site web sur WordPress est très facile. Il faut juste suivre quelques étapes.
Inutile de perdre vote temps et de chercher des informations sur le web. Vous trouverez dans ce guide, toutes les étapes détaillées et toutes les informations importantes.

 

Choisir un hébergement adapté

Photo de serveurs hébergement

Il existe plusieurs offres d’hébergement. Certaines solutions hébergement sont payantes, d’autres sont gratuites. Vous pouvez choisir entre 2 types d’hébergement : l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié.

Si vous choisissez l’hébergement mutualisé, vous partagerez les serveurs proposés par le fournisseur avec d’autres clients. Cette solution d’hébergement est conseillée aux débutants.

Avec l’hébergement dédié, les ressources et les serveurs seront à votre seule disposition. Pour une installation rapide et simple de WordPress, vous pouvez choisir entre plusieurs hébergeurs spécialisés. Le choix d’un hébergeur dépend de nombreux facteurs techniques liés aux caractéristiques de votre site web (mémoire script, support MySQL et PHP, module « mod rewrite » etc…).

D’autres critères doivent être pris en considération pour faire le bon choix : les performances, le support technique, les fonctionnalités proposées et le prix. Parmi les services d’hébergement WordPress les plus fiables, on peut citer : EX2, KINSTA, BLUEHOST, OVH, CLOUDWAYS, O2SWITCH, 1&1, GoDaddy et LWS.

 

Réserver et utiliser votre propre nom de domaine

Tous les hébergeurs proposent un service de réservation de noms de domaine. Le nom de domaine est l’adresse de votre site web. Vous devez donc faire le bon choix.
Il existe plusieurs noms de domaine attribués et réservés. Avec le service proposé par l’hébergeur, vous pouvez vérifier la disponibilité. S’il existe, vous n’avez qu’à le réserver.

 

Installation de WordPress

L’installation de WordPress n’est pas compliquée. Cependant, vous devez avoir quelques connaissances / compétences basiques pour créer une base de données MySQL et pour transférer les fichiers avec FTP Filezilla vers le serveur.
Pour installer le CMS WordPress en local, vous devez aussi maitriser d’autres logiciel comme WampServer (Windows) et MAMP (Mac).

 

Trouvez un thème adapté

La choix d’un thème WordPress dépend des goûts et des envies de chacun. Les thèmes disponibles sur WordPress sont gratuits ou payants. Ils sont disponibles sur la répertoire WordPress, accessible depuis l’administration.

Pour installer ou changer un template, vous n’avez qu’à vous rendre sur Apparence, ensuite Thème et Ajouter. Enfin, il ne vous reste plus qu’à l’activer.
Les thèmes premium sont disponibles en téléchargement sur d’autres sites web sous format ZIP. L’installation est aussi simple.

Décompressez le fichier téléchargé. Cliquez ensuite sur Ajouter (tableau de bord WordPress) pour mettre en ligne le thème. Un fois les fichiers uploadés, il ne vous reste plus qu’à activer le thème.

 

Les plugins indispensables

Les plugins, appelés aussi extensions », sont des modules qui vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Il existe des plugins dédiés au référencement naturel SEO, d’autres pour la sécurité, les performances et la sauvegarde.
Parmi les plugins WordPress indispensables :

Yoast SEO

Ce plugin est dédié à l’optimisation sémantique. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer le référencement SEO de vos articles, donc la visibilité de votre site sur Google.

WP Super Cache

WP Super Cache est un plugin gratuit et Open Source. Cette extension WordPress permet de générer des fichiers HTML statiques à partir du blog.

Imagify

L’extension Imagify vous aide à compresser les images publiées sur WordPress pour accélérer la vitesse de chargement de votre site. Indispensable pour offrir aux internautes une meilleures expérience de navigation.

Akismet

Akismet, un plugin gratuit, est efficace contre les commentaires indésirables. C’est le meilleur anti-spam intégré automatiquement à WordPress.

 

L’ajout et l’édition de contenus

Capture écran interface WordPress pour ajouter du contenu

Avec WordPress, vous pouvez créer et ajouter des pages et des articles de blog. Les nouvelles fonctionnalités de WordPress facilitent énormément la mise en ligne d’un contenu multimédia. L’éditeur est basé sur un système de bloc. Vous pouvez restructurer le contenu de chaque bloc indépendamment des autres.

 

WordPress est-il sécurisé ?

Capture écran module sécurité WordPress

WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. C’est aussi la cible n°1 des attaques informatiques.
De plus, certains plugins et templates, disponibles en téléchargement gratuit ou payant sur le web, peuvent rendre le CMS vulnérable aux attaques par force brute, aux logiciels malveillants, aux attaques DDoS et aux injections SQL.
Pour sécuriser votre site web WordPress, nous vous conseillons de :

  • Sauvegarder régulièrement la base de données ;
  • Mettre à jour les extensions et le CMS ;
  • Installer des plugins de sécurité comme SecuPress et WordFence Security.

 

Créer un site e-commerce avec WordPress

Illustration boutique ecommerce

Savez-vous qu’il est possible de lancer une boutique en ligne avec WordPress ? Le plugin WooCommerce a été conçu pour vous permettre de lancer votre e-commerce sur WordPress.
C’est la meilleure alternative à d’autres plateformes comme PrestaShop et Shopify. On estime que plus de 600 000 boutiques en ligne sont créées sur WordPress avec WooCommerce.

 

Notre avis sur WordPress

Que ce soit pour une entreprise, une boutique en ligne ou un blog, WordPress est incontestablement le meilleur CMS pour réussir sur le web.

Facile et installer et simple à utiliser, ce système de gestion de contenu est polyvalent. C’est un logiciel Open Source et prêt à l’emploi. Son interface d’administration intuitive simplifie énormément la personnalisation et l’upgrade. De plus, WordPress est optimisé pour le SEO et compatible avec les appareils mobiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici