Capture d'écran de l'interface Gmail

Dans une société où le numérique a pris le dessus, l’utilisation d’une adresse mail électronique s’avère plus qu’indispensable. Cependant, sa création n’est pas un exercice aisé pour tous. Voici alors quelques astuces pour créer une adresse mail gratuitement sur les services d’e-mail les plus connus.

Liste des services mail gratuits

Il existe une pléthore de plateformes de mails gratuits. Celles-ci se présentent de diverses manières et offrent différents avantages aux utilisateurs. Toutefois, la procédure de création du compte diffère d’un service à un autre.

Gmail

Capture d'écran de l'interface Gmail

Gmail est l’un des services de messagerie électronique gratuits les plus utilisés aujourd’hui. Il propose une rapidité dans les échanges et une possibilité d’accéder à vos mails ou à d’autres adresses. Il permet aussi l’échange de fichiers sans en dégrader la qualité. Le principal inconvénient concerne son service de stockage à distance qui n’est accessible que via internet. De plus, sa taille de fixation maximale ne dépasse pas 25 Méga-octets. Pour utiliser ce service, voici comment faire pour créer un compte.

  • Allez sur l’adresse www.gmail.com.
  • Cliquez sur la mention « créer un compte » en bas de l’interface de correction.
  • Remplissez le formulaire qui apparaît en y renseignant vos informations personnelles (nom, prénoms, nom d’utilisateur, mot de passe, date de naissance sexe, numéro de téléphone et e-mail actuel).
  • Cochez ensuite la case réservée aux conditions d’utilisation puis valider votre inscription.

Après la validation de votre inscription, vous pouvez ajouter une photo de profil et personnaliser votre compte.

Yahoo

Capture d'écran du service Yahoo mail

Yahoo Mail est un service d’adresse mail qui existe depuis plusieurs années. Il répond aux attentes de ses utilisateurs à travers une interface épurée qu’il ne cesse d’améliorer. Cette plateforme propose une utilisation beaucoup plus professionnelle de la messagerie. Il est possible d’avoir plusieurs discussions à la fois dans différents onglets. Par contre, la vitesse de ce service est moins élevée et l’apparition des publicités rend son utilisation moins agréable. De plus, il ne propose pas une grande capacité de stockage en ligne, juste 2 Go. Si vous voulez profiter des avantages de cette plateforme :

  • rendez-vous à l’adresse www.yahoo.fr ;
  • cliquez sur « créer un compte » pour générer le formulaire d’inscription au service ;
  • renseignez les informations requises sur la plateforme (nom, prénoms, sexe, nom du compte, mot de passe, numéro de téléphone, date de naissance) ;
  • cliquez finalement sur « créer compte » pour valider la création de votre adresse mail.

Par ailleurs, assurez-vous de ne pas mettre des caractères spéciaux ni des accents dans le mail ou le mot de passe.

Outlook

Capture d'écran interface Outlook

Outlook est un service d’e-mail gratuit avec une capacité de stockage quasiment illimité. Il propose une interface bien garnie avec la possibilité de synchroniser les courriels sur tous les appareils compatibles. Il permet même aux utilisateurs de consulter la météo à partir de son interface. Par contre, il ne propose pas l’accès IMAP ni la création de blocs de modèles à utiliser ultérieurement. Malgré ces insuffisances, le service performant. Voici comment créer un compte Outlook.

  • Allez sur la page de création du compte à partir de votre navigateur.
  • Saisissez vos informations (nom, prénom, date de naissance, sexe et mot de passe).
  • Entrez une alternative de récupération en cas d’oubli.
  • Validez votre inscription en cliquant sur « créer le compte ».

Il est possible de protéger votre vie privée en omettant les informations comme la date de naissance.

iCloud Apple

Image de l'interface Apple Mail

Le service iCloud est un service exclusivement réservé à l’utilisation d’appareils de la marque Apple. Il permet d’accéder à toutes les offres du concepteur. En plus d’être une adresse électronique, elle permet de stocker les informations telles que les contacts, les mots de passe ainsi que les payements effectués sur le compte. Il propose un serveur généreux pour stocker tout type de fichiers, mais peut aussi s’avérer utile en cas de perte d’un appareil Apple. Le seul hic avec ce compte est qu’il est impossible d’accéder aux fichiers et logiciels stockés hors ligne. Pour avoir ce compte, il faut :

  • se rendre sur la page d’inscription à partir d’Apple Store sur Mac ou l’application iTunes pour Windows ;
  • lire les conditions et les accepter ;
  • remplir le formulaire de création en renseignant les informations requises (nom, prénom, adresse mail, mot de passe, date de naissance, sexe et numéro de téléphone) ;
  • valider l’opération et consulter les mails pour recevoir le massage de vérification d’Apple ;

Le lien reçu dans votre boîte électronique vous aidera à confirmer votre inscription sur le compte iCloud.

Mail.com

Capture d'écran de l'interface Mail.com

Mail.com est un service d’adresse mail très utilisé par les professionnels. Il permet à ceux-ci d’avoir des e-mails personnalisés au nom de leurs commerces ou sociétés. Après la création d’un compte, il donne accès à plus de 200 domaines gratuits, mais aussi la possibilité de créer jusqu’à 10 alias. Toutefois, il faut dire que son espace de stockage est plutôt faible. Pour créer un compte Mail.com :

  • accédez à l’adresse signup.mail.com ;
  • remplissez le formulaire (adresse actuelle, nom, prénom, sexe, pays, département, date de naissance, mot de passe et numéro de récupération) ;
  • passez le contrôle de sécurité et cliquez sur la mention « j’ai lu et approuvé les conditions d’utilisation pour valider la création de votre compte.

En définitive, voilà quelques services de mails gratuits. En tenant compte des avantages et des inconvénients dans chaque cas, vous pourrez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Toutefois, quel que soit le compte, il est important de choisir un mot de passe difficile à deviner. Ceci garantit la sécurité de vos données.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here