Comment-faire » Technologie » Comment faire pour créer un QR code pour un restaurant ?

Comment faire pour créer un QR code pour un restaurant ?

Publié le :
Par : Justine
Téléphone scannant un QR code de menu restaurant

Si, avant l’épidémie de Covid-19, les restaurateurs indépendants pouvaient ignorer l’utilisation du QR code dans leur restaurant, celui-ci est désormais incontournable.

Affichage du menu, commande en ligne ou paiement mobile, le QR code restaurant offre de nombreuses possibilités pour le client comme pour le restaurateur. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour moderniser votre restaurant, le faire connaître et afficher votre menu, suivez le guide. Découvrez pourquoi pour devriez créer un QR code pour votre établissement et comment faire.

QR code : définition et utilisations

Créé en 1994 par un ingénieur japonais, Masahiro Hara, le Quick Response Code (code à réponse rapide) est composé d’un module noir sur fond blanc permettant de stocker plus d’informations qu’un simple code barre (plus de 7 000 caractères, contre une douzaine). Les données stockées peuvent être décodée à l’aide de son téléphone portable ou d’une tablette.
Le QR code peut être imprimé sur papier ou sur tout autre support. L’utilisateur augmente ainsi son expérience produit. Il peut notamment déclencher différentes actions :

  • Visiter une adresse web
  • Payer avec son portable
  • Générer une carte de visite virtuelle
  • Visionner des contenus multimédias
  • Ajouter des contacts ou des évènements dans ses listes
  • Participer à un concours
  • Visite virtuelle
  • Charger des coupons de réduction ou code promo,
  • Déclencher un appel téléphonique ou envoyer des SMS ou un courriel, etc.

Les QR codes peuvent être statiques ou dynamiques. Statiques, ils contiennent directement l’information ; dynamiques, ils contiennent un lien hypertexte qui redirige vers le site Internet contenant l’information. Dans ce second cas, le créateur du QR code peut modifier les informations contenues dans le code sans changer le code.

Les avantages du QR code pour les restaurateurs et leurs clients

Les restaurateurs indépendants ont connu une baisse d’activité sans précédent (41,5 %) lors de la crise sanitaire. Le menu QR code restaurant est l’outil indispensable du restaurateur qui souhaite se réinventer et rajeunir son offre. Il va vous permettre de gagner en visibilité, en efficacité et en trésorerie. Le QR code présente de nombreux avantages.

D’un point de vue sanitaire, rien ne vaut les menus QR codes :

  • Pas de manipulation des menus par les clients,
  • Moins de déplacements des serveurs entre les tables grâce à la possibilité de commander par son smartphone.

Les clients, qui sont 90 % à commencer leur expérience de restaurant sur Internet, apprécient généralement les codes QR dans les restaurants :

  • Géolocalisation Google Maps
  • Affichage immédiat du menu, sans télécharger l’application de lecture spécifique
  • Réalité augmentée : menus cliquables, avec filtres, avec visuels des plats, etc.
  • Rapidité de commande
  • Paiement par smartphone

Les restaurateurs indépendants, concurrencés tant par les grandes chaînes de restauration et fast food que par la livraison à domicile, bénéficient largement des avantages des QR codes :

  • Utilisation facile
  • Impression du menu QR code sur tous supports et toutes tailles, du sous-bock au panneau d’affichage, en passant par la revue locale, la vitrophanie, l’affiche ou la boîte de nuggets.
  • Pas besoin de bornes, de lecteur de QR code ou d’outils électroniques type lecteur de code
    pour scanner le code ou lire le code et, donc, pas de frais de dépannage ni remplacement
    d’appareils usagés.
  • Économies réalisées sur l’impression de menus papier
  • Flexibilité dans les modifications de menus ou les changements de prix
  • Possibilité de désactivation ou d’activation de plats selon arrivages et ruptures de stocks
  • Augmentation du chiffre d’affaires (entre 4 et 10 %)
  • Augmentation de l’addition moyenne (café, dessert) liée à la commande en ligne
  • Augmentation du taux de rotation grâce aux gains de temps (en moyenne 15 mn par repas)
  • Économies en frais d’impression des menus et cartes

Même les serveurs de votre restaurant y gagneront. Ils courront moins, seront moins fatigués et verront leurs pourboires augmenter.
Sans conteste, les restaurateurs doivent intégrer les QR-codes dans leur marketing mobile et leur stratégie digitale, au même titre que le click-and-collect.

Quelles solutions pour créer un QR code restaurant

Il existe plusieurs solutions pour créer des codes QR restaurant, menu et carte.

Solution 1 : faire appel à un développeur web pour créer un QR code

Si vous n’y connaissez rien en informatique et que tout cela vous donne des sueurs froides, vous pouvez faire appel à un développeur web pour créer un site responsive avec le menu du restaurant.

Avantages :

  • Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en codage
  • Vous bénéficiez d’un site au design professionnel.

Inconvénients :

  • Les tarifs des développeurs web sont élevés, de l’ordre de 3 000 euros pour un résultat
    optimal
  • Vous devrez faire appel à lui chaque fois que vous modifiez votre menu.
  • À moins d’avoir un développeur web proche de vous, très réactif et qui assure la prestation à moindre coût, cette solution est la moins dynamique et la plus coûteuse.

Solution 2 : utiliser un générateur de QR code restaurant menu gratuit en ligne

Si vous disposez déjà d’une page web sur laquelle votre menu est publié, vous pouvez utiliser un générateur de code QR restaurant menu gratuit en ligne pour rediriger vers votre menu. Ils sont nombreux : Zebra QR, QR code generator, Unitag, QR code tiger, etc.

Avantage :

  • Simple d’utilisation,
  • Gratuit.

Inconvénients :

  • Options très limitées
  • Obligation de générer un code QR à chaque changement de menu
  • Obligation de réimprimer tous les supports à chaque nouveau code QR menu

Les versions gratuites permettent seulement la génération automatique de code QR redirigeant vers la page Internet de votre restaurant/menu. Les générateurs de QR code gratuits en ligne disposent souvent d’une version payante qui autorise plus d’options et de personnalisation : accepter et gérer les commandes, outil pour créer les menus, etc. La solution est à peine plus dynamique que la précédente, mais moins coûteuse.

Solution 3 : Passer par un site spécialisé

Vous pouvez passer par un site spécialisé comme APM.blue qui propose d’utiliser une application QR code restaurant qui permet de créer / modifier son menu simplement. Une fois inscrit, vous devenez entièrement autonome, sans besoin de connaissances en informatique. La gestion se fait depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, de façon tout à fait intuitive, et sans aucun code de programmation.
Vous créez votre carte complète en ligne, l’organisez et la modifiez en quelques clics. Vous pouvez ainsi changer votre menu toutes les semaines, supprimer un produit que vous n’avez plus en stock, etc. Votre QR code menu / carte est créé automatiquement. Vous n’avez plus qu’à modifier le design selon vos goûts et à l’imprimer.
Cette dernière solution est sans doute la plus intuitive et ne coûte que quelques dizaines d’euros par an.
Quand votre code QR est généré, vous n’avez plus qu’à le télécharger puis à l’imprimer pour l’afficher sur les tables, sur les murs, sur un panneau à l’entrée du restaurant, dans la revue locale, etc.

Source :
Étude du cabinet Roland Berger sur la digitalisation des restaurant

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire