Le pain tient une place spéciale dans nos repas de tous les jours. C’est un aliment que nous affectionnons particulièrement, que ce soit le matin pour le petit-déjeuner, ou même au dîner pour accompagner le repas. On ne peut presque pas s’en passer dans notre routine alimentaire quotidienne.

Pour éviter de gaspiller le pain restant après un repas, la congélation est une solution vers laquelle on se tourne le plus souvent. Elle nous permet de conserver tranquillement notre pain et pouvoir le retrouver pour une nouvelle consommation. D’autres optent directement pour un achat en grande quantité en vue de la congélation. Mais comment s’y prendre après la congélation ? Découvrons dans cet article comment faire pour décongeler du pain.

Quelles techniques pour décongeler du pain ?

Votre pain a été bien congelé, et c’est le moment de la décongélation ? Il faut savoir comment procéder pour retrouver votre pain le plus frais possible comme si vous veniez de l’acheter chez le boulanger. On distingue plusieurs techniques pour la décongélation du pain. Votre technique dépendra du matériel électroménager que vous avez ou préférez. Le pain peut être décongelé au micro-ondes, ou au four. Vous pouvez aussi décider de le décongeler sans aucun de ces appareils, tout simplement de façon naturelle.

 

Décongeler son pain au micro-ondes

Solution plutôt rapide, elle ne vous prendra que quelques secondes. Si vous voulez décongeler des tranches de pain, le mieux est de choisir cette option. Il faut commencer par les répartir dans une assiette en évitant de les mettre les unes sur les autres. Dès que vous introduisez l’assiette dans votre micro-ondes, une dizaine de secondes suffira, pour la décongélation. À moins que vous, ne désiriez continuer le processus quelques secondes de plus pour obtenir un meilleur résultat.

Vous n’aurez qu’à déguster tranquillement votre pain décongelé, sorti du micro-ondes. Il n’est pas recommandé de remettre le reste du pain décongelé à une nouvelle congélation. Veillez donc à ne mettre au micro-ondes que la quantité que vous pourrez consommer.

 

Décongeler son pain au four

La décongélation au four est également une alternative pour retrouver votre pain bien croustillant après congélation. L’opération vous prendra plus de temps que le micro-ondes. Le four doit être chauffé au préalable à 200 °C. Un minimum de cinq minutes doit être respecté après que votre pain a été mis sur la grille du four. Ensuite, éteignez le four et retirez votre pain après cinq autres minutes. Ne vous précipitez pas pour manger le pain, au risque d’en perdre des morceaux devenus trop friables. Patientez une dizaine de minutes, puis savourez-le.

 

Décongeler son pain de façon naturelle

C’est tout à fait faisable de procéder naturellement pour décongeler votre pain. Il est vrai que cette solution vous prendra bien plus de temps que les deux autres, mais elle n’en est pas moins efficace. Il faudra compter une demi-heure au moins entre la sortie du pain du congélateur et la dégustation. Le processus peut prendre plus de temps selon la taille de votre pain.

Vous pouvez à la fin, le passer au four pour quelques minutes pourrait le rendre plus croustillant pour une meilleure dégustation.

La congélation est une solution intéressante, pour conserver efficacement le pain. Pour le décongeler et le consommer, le processus est tout aussi simple, et peut en fonction de la technique choisie, prendre plus ou moins de temps. Le choix de la technique doit être fait selon vos convenances et vos habitudes. L’essentiel est de retrouver son pain frais et bien croustillant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here