La grenade est un fruit acidulé d’origine asiatique de la famille des Lythracées. Il est délicieux, riche en vitamine C et en potassium, avec une couleur généralement rouge. Il possède de nombreuses vertus dans le domaine alimentaire et sanitaire. La grenade est en forme de pomme qui existe en plusieurs variétés et cultivée dans beaucoup de pays à travers le monde. Elle est constituée de nombreuses parois contenant de graines comestibles et peut être utilisée dans plusieurs recettes de cuisine. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il est reconnu pour ses bienfaits pour la santé.
Comment manger une grenade ?
Pour manger une grenade, il est nécessaire de suivre quelques étapes.
Étape 1 : Retirer les graines de la grenade
Choisissez une grande grenade à la peau fine, dure et intacte. Sachez que, plus la grenade est lourde plus elle est juteuse.
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper la couronne.
- Entaillez la grenade comme si vous allez la couper en quatre parties.
- Trempez-la d’eau dans un bol pour séparer les graines et faciliter leur extraction.
- Maintenez la grenade dans l’eau, puis déchirez-la doucement en suivant les entailles.
- Retirez les graines de chaque loge.
- Écopez les graines flottantes et laissez-les sécher pendant environ 5 minutes.
Vous pouvez utiliser un récipient pour les conserver.
Étape 2 : Manger la grenade
Dégustez votre grenade en la coupant en petits morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
- Ensuite, utilisez votre petite cuillère pour savourer le fruit et ses graines rosées.
- Mangez la grenade dans un bol de céréales.
- Consommez les graines sous forme dure ou recrachée.
Vous avez aussi la possibilité de séparer la chair de la peau avec un couteau ou préparer le jus de grenade.
Quand manger la grenade ?
Le meilleur moment pour déguster une grenade et profiter de ses bienfaits est le début de l’automne. Il est généralement conseillé de le consommer pendant les mois de septembre, octobre et novembre.
Comment manger les graines de la grenade ?
Les graines de grenade regorgent de jus et d’acidité très agréable. Voici quelques astuces pour les déguster.
- Mélangez-les à du yaourt ou de la vanille, et dégustez !
- Ajoutez-les à une salade de fruits ou de légumes, ils sont riches en vitamines !
- Savourez-les dans un plat de riz !
Vous pouvez aussi les cuire dans une poêle ou les ajouter à vos jus !
Quels sont les bienfaits des grenades pour la santé ?
Généralement, la consommation régulière des fruits diminue le risque de plusieurs maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Les propriétés antioxydantes de la grenade lui permettent de jouer un rôle majeur dans notre organisme. Le jus de grenade est un remède naturel pour soulager et réduire le risque de plusieurs pathologies.
Les maladies cardiovasculaires
La consommation régulière du jus de grenade diminue fortement les lésions d’athérosclérose. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine dans les artères chez les personnes atteintes d’une maladie coronarienne. Elle engendre la diminution du taux de cholestérol chez les patients diabétiques possédant un taux très élevé. Pour les personnes hypertendues, le jus de grenade réduit la pression sanguine. Elle peut améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins chez les enfants souffrant de syndrome métabolique.
Certains cas de cancers
Le jus de grenade peut freiner l’évolution de certains cancers comme le cancer de prostate, du côlon et du sein. Il permet de diminuer la croissance des cellules cancéreuses et d’augmenter la résistance des lipides à l’oxydation.
Les performances sportives
La grenade est un fruit riche en nitrates alimentaires qui augmentent les effets positifs sur la performance sportive. Sa consommation pendant les exercices physiques améliore significativement le flux sanguin. Elle augmente l’efficacité de l’exercice et entraîne le retard de la fatigue.
Conclusion
Plusieurs études ont prouvé que la consommation régulière de la grenade apporte des bienfaits pour la santé. Elle présente plusieurs aspects qui préviennent certains facteurs de risques cardiovasculaires. C’est un fruit qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le jus de la grenade ne peut se conserver que quelques jours au réfrigérateur.