Zeste de citron

Pour relever le goût d’une préparation, rien de tel qu’un soupçon de zeste de citron. Riche en vitamine C et autres nutriments, cet ingrédient va procurer une saveur acidulée dans les recettes de cuisine comme les salades de fruits et les tartes ainsi que les cocktails. Mais pour en profiter, il faut savoir en faire. Focus sur la création de zeste de citron.

 

Comment faire un zeste de citron ?

Pour faire un zeste de citron, on a le choix entre 3 solutions. Réaliser un zest de citron est jeu d’enfant. Mais avant de réaliser l’opération, il est essentiel de bien laver et sécher le citron. C’est une nécessité à la fois pour assurer l’hygiène et le goût.

Solution n°1 : Faire un zeste de citron avec un zesteur, un accessoire de cuisine dédié à la fabrication de zestes. En pratique, il faut appuyer sur le citron à l’aide du zesteur, en allant d’une extrémité à l’autre.

Solution n°2 : L’utilisation d’un économe. À l’aide de ce couteau particulier, il faut prélever délicatement les lamelles pour ensuite les couper.

Solution n°3 : L’utilisation de la râpe. Cette option est recommandée pour réaliser une grande quantité de zestes de citron. Pour cela, il faut tenir fermement la manche de la râpe et râper avec délicatesse en mettant un récipient en dessous.

Quelle que soit la méthode choisie, il faut veiller à faire des tranches fines. La partie blanche est à éviter, car elle est très amère.

 

Comment blanchir un zeste de citron ?

Pour utiliser un zeste de citron dans une préparation, il faut parfois le blanchir. Cette opération est indispensable pour retirer une grande partie de l’amertume qu’il contient. Pour cela, il faut plonger les zestes de citron dans une casserole contenant de l’eau froide. Ensuite, il faut porter cette casserole à l’ébullition pendant 1 minute. Après quoi, on sort les zestes de citron avec une écumoire. Pour finir, ils sont rafraîchis à l’eau glacée. Si nécessaire, on peut répéter toute l’opération une seconde fois.

Bref, pour obtenir un ou plusieurs zestes de citron, on a le choix entre 3 solutions, à savoir le zesteur, l’économe et la râpe. Une fois que le zeste est obtenu, il est parfois nécessaire de le blanchir en le portant à l’ébullition dans l’eau pour retirer l’amertume à l’intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici