Comment tenir des baguettes

Les baguettes chinoises, qu’est-ce que c’est ?

L’origine des baguettes chinoises remonte à la dynastie Shang (16e au 11e siècle avant J.-C). Leur plus ancienne version été utilisée à cette époque pour la cuisine. Ce n’est que vers 400 après J.-C qu’on commença à les utiliser comme couverts.

En Chinois, les baguettes sont nommées « KUAIZI » de « KUAI » (rapide) et « ZI » (fils). Symbole de fécondité, elles sont très souvent offertes aux jeunes mariés de la même manière que l’on offre de la vaisselle en occident pour un mariage.

 

Comment tenir des baguettes ?

Etapes pour apprendre à utiliser des baguettes

Étape 1 : première baguette

La façon de tenir cette première baguette ressemble un peu à la manière dont vous tenez un stylo. Il vous faut la positionner dans le creux entre le pouce et l’index et la tenir fermement, sur sa hauteur, là où elle est plus large.

Pliez l’annulaire et l’auriculaire pour être plus confortable et laissez reposer sa partie la plus fine sur l’annulaire.

Une fois bien prise en main, cette baguette ne doit pas bouger.

Étape 2 : deuxième baguette

La deuxième baguette est celle qui va bouger pour permettre la saisie des aliments. Elle doit être alignée à la première baguette pour faciliter le geste.

Saisissez-là avec votre pouce et votre index et trouvez la position la plus confortable. Pour les aligner correctement vous pouvez en tapotez les extrémités sur la table une fois bien prises en main.

Mieux vos baguettes seront alignées et plus il sera facile de vous en servir.

Étape 3 : ouvrir et fermer

Il vous suffit ensuite de bouger la baguette du dessus en utilisant votre index et votre annulaire.

Trouvez la position la plus confortable. Tout le monde ne tient pas ses baguettes de la même manière. Certains préfèrerons les tenir tout en haut et d’autres seront plus à l’aise en les saisissant très près de l’extrémité fine.

Étape 4 : attraper les aliments

Pour attraper les aliments, écartez les baguettes en bougeant celle du dessus.

Refermez-la sur votre aliment en le serrant bien entre les pointes.

La tâche la plus complexe est de s’assurer que les baguettes ne se croisent pas durant la manipulation sinon la nourriture va vous échapper. Veillez donc à toujours bien garder un espace au niveau des bords les plus larges.

 

Comment manger avec des baguettes ?

Manger avec des baguettes

La première chose à savoir si vous voyager en Asie, c’est qu’il ne faut jamais planter vos baguettes dans votre nourriture. Pour faire une pause lors du repas, déposez-les sur la table mais ne les plantez pas dans votre bol de riz. Pour les Asiatiques cela fait référence aux bâtons d’encens que l’on utilise dans ces pays pour rendre hommage aux défunts. Nous ne sommes pas là dans le même contexte et vous risqueriez d’être très mal perçu par les autres convives.

Le repas est sacré tout comme la nourriture qu’on y sert.

Si le repas consiste au partage de plusieurs plats communs, ne tournoyez pas avec vos baguettes au dessus des plats. Réfléchissez à ce que vous désirez manger et allez-y franco.

Ne tentez pas non plus d’apporter votre sushi ou un autre aliment à la bouche en plantant votre baguette à l’intérieur. Même si le maniement des baguettes peut parfois être complexe, planter sa baguette de cette manière est vu comme un manque de respect envers la nourriture.

Les baguettes sont faites pour manger. Saisissez votre nourriture avec elles et n’en faite rien d’autre. Il est très mal vu de les lécher, de les mordiller ou encore de jouer avec.

Pour finir, ne croisez jamais vos baguettes au dessus d’un bol ou d’une assiette qui n’est pas vide. Cela signifie que vous n’avez pas apprécié la nourriture que l’on vous a servi et vos hôtes en seront très offensés.

Finalement : entrainez-vous !

Le secret du bon maniement des baguettes, comme pour toute chose, réside dans la pratique. N’hésitez pas à vous entrainer ! Familiarisez-vous avec les baguettes, trouvez la bonne position pour vos mains puis entrainez-vous à saisir des aliments de plus en plus petits. Bon appétit !

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici