Photo d'un noeud coulant

Un nœud coulant est très utile surtout lorsque vous voulez accrocher une corde autour d’un outil. Il est très résistant et adéquat pour des installations permanentes. Voici comment obtenir ce type de nœud à travers ses différentes déclinaisons.

Qu’est-ce qu’un nœud coulant ?

Un nœud coulant permet le serrage d’une corde autour d’un outil. Plus vous la tirez, plus l’objet est serré. Par contre, il ne serre plus l’instrument quand le relâchement de la tension est effectué. Il ne servira donc pas à garder un outil si l’on ne s’assure pas de la tension.

Nœud gansé

La technique la plus simple pour réaliser ce type de nœud coulant revient à faire une ganse autour de l’outil à serrer. Il faut ensuite à effectuer un demi-nœud avec à la clé un courant au niveau du dormant.

Nœud d’accroche

La pression du nœud d’accroche permet d’ajuster l’aisance avec laquelle le nœud glisse. En appliquant un nœud d’accroche pour fixer une corde à elle-même, on aura ainsi un nœud coulant lorsque la corde pourra coulisser.

Nœud en boucle

Il est possible d’avoir un nœud coulant en partant d’un nœud de boucle au niveau duquel on peut faire glisser une ganse du dormant. Le léger frottage dans le nœud de boucle favorise l’obtention d’un nœud coulissant très aisément.

Quelles utilités pour ce type de nœud ?

Le nœud coulant vous permet d’accrocher facilement un outil de manière à le faire pendre. L’impact de son poids engendre une pression qui permet donc de serrer le nœud tout en évitant que l’objet tombe. En effet, ce type de nœud peut permettre d’attacher un petit chariot ou une embarcation. Il peut être aussi utile pour la capture d’un gibier ou pour attacher une corde, un poteau ou une poutre.

On remarque également l’utilisation de ce nœud chez les alpinistes qui l’adoptent souvent pour s’accrocher lors des escalades dans les montagnes ou du haut d’une falaise. On peut l’accrocher à la main, ce qui le rend pratique à exploiter. Son utilisation est une alternative commode afin de provisoirement sécuriser des produits au cours du transfert entre l’ancrage et l’assurage. C’est un nœud adéquat à utiliser pour sécuriser de manière temporaire un rack ou plusieurs objets.

Comment faire un nœud coulant ou coulissant ?

Pour faire un nœud coulant ou coulissant, il faut suivre plusieurs étapes.

Étape 1

Démarrez en pliant une boucle sous deux boucles. En démarrant le nœud de cette manière, vous pourrez déterminer quel côté du nœud coulissant va glisser afin de se resserrer ou de se dénouer.

Étape 2

Si vous préférez que le côté gauche coulisse, faites passer la bouche gauche vers la boucle droite. Si vous envisagez que le côté droit coulisse, faites passer le côté droit vers la boucle gauche. Souvent, la corde gauche représente le côté coulissant.

Étape 3

Il faudra attacher le nœud coulant au niveau de la main puis autour de la boucle pour qu’il se consolide équitablement. Néanmoins, il faudrait s’assurer de bien assimiler la manière dont le nœud s’utilise avant de vous engager dans les applications d’escalade.

Comment faire un nœud coulissant pour bracelet ?

Pour faire un tel nœud coulissant, on croise le fil puis on pince entre ses doigts les deux fils ensemble. On replie une extrémité en gardant suffisamment de longueurs. Cette approche donne une boucle que l’on maintient entre le pouce et l’index de la main gauche.

Avec le reste du lacet, on entoure les deux fils à plusieurs reprises. On maintient cette tour avec la main droite, puis on repasse le fil par en dessous dans la boucle. Enfin, il faut doucement resserrer l’ensemble du dispositif en rapprochant les trois tours de la boucle afin de bien fixer le nœud. D’un autre côté et surtout sur la longueur du fil, il faut faire la même chose.

On réalise une boucle que l’on soutient avec le pouce puis on fait trois tours avec l’extrémité du fil. Par la suite, on la repasse dans la boucle en partant du bas. Il convient de resserrer l’ensemble pour bien ajuster le deuxième nœud. Lorsque le bricoleur tire, les deux nœuds s’écartent et il pourra passer par la tête le collier haut. Le bracelet et inversement l’un des fils correspondront à un nœud pour renforcer le bijou.

Avertissements

Les nœuds coulants sont parfois utilisés pour de mauvaises fins. Il faudrait faire attention à son utilisation. À ce titre :

  • un nœud coulant ne doit pas être utilisé pour un suicide ;
  • il s’agit d’une arme de guerre dans certains pays pour punir les hors-la-loi d’où la prudence requise ;
  • il ne doit pas être employé pour commettre un meurtre par strangulation.

Faites attention à l’utilisation de votre nœud. Utilisez-le pour de bonnes causes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here